S'informer Le coin des journalistes

Communiqué de presse: le temps passe, pas le sida.

octobre 16, 2009
Communiqué de presse: le temps passe, pas le sida.
"Le temps passe, pas le sida.
Je m’informe. Je me protège. Je suis solidaire."

Mardi 1er décembre 2009- Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

Il est urgent de relancer l’information sur le sida.
La presse et les médias jouent un rôle majeur et irremplaçable à cet égard.
Plus que jamais, la Plate-Forme Prévention Sida requiert votre collaboration.

Vu l’augmentation des comportements à risque, il est urgent de fournir une information de base correcte sur la maladie, ses modes de transmission et les moyens de prévention,

  • rappeler la réalité objective du risque,
  • promouvoir l’utilisation du préservatif,
  • susciter l’ouverture et la solidarité à l’encontre des personnes vivant avec le VIH, lutter contre les préjugés…


L’information : première étape pour démasquer le sida.
Qui se souvient encore du terrifiant VIH ? Le sida, aujourd’hui, avance masqué sous une apparence normalisée de maladie dont on ne meurt plus. Avec, à la clé, une moindre prévention pour un risque qui, lui, n’a pas diminué.

Le sida fait moins peur et à moins de personnes. Pourtant, il frappe toujours autant : trois nouveaux cas par jour en Belgique.
Avec plus de 1.000 nouveaux cas par an, le nombre de contaminations par le VIH dépasse celui de 1992, lorsque ce virus faisait la Une de l’actualité.

Des idées fausses circulent toujours.
Certes, globalement, les gens savent que le virus du sida se transmet par voie sexuelle et que le préservatif constitue le premier moyen de prévention. Mais il n’empêche que nombre d’idées fausses circulent, tant sur les modes de transmission que sur les risques et les moyens de prévention.

Les conséquences du manque d’information sont très inquiétantes.

Les comportements à risque sont en augmentation.
Comme en témoigne notamment la recrudescence impressionnante des IST.

La discrimination à l’égard des personnes séropositives et malades du sida se maintient.
Les connaissances approximatives – ou carrément incorrectes - sur la maladie et les modes de transmission du virus continuent à générer des comportements discriminatoires.

Pour le 1er décembre 2009, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la Plate-Forme Prévention Sida met donc l’accent sur l’information.

Avec le soutien de deux parrains, issus du monde des médias :
Thomas Van Hamme, animateur à la RTBF et Sandrine Dans, animatrice à Bel Rtl, mettent leur notoriété au service du message de prévention et de solidarité initié par la Plate-Forme.

Avec une brochure (vraiment) informative
Une brochure qui dit tout, sans tourner autour du pot. Ce qui est risqué et ce qui ne l’est pas. Ce qui protège et ce qui ne protège pas. Pourquoi, quand et comment mettre un préservatif ? Etc. Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas attraper cette satanée maladie. Et pour ne pas la transmettre à d’autres.
Brochure disponible gratuitement sur simple demande au n° de Téléphone Vert de la Communauté française : 0800- 20 000. Ou en contactant directement la Plate-Forme Prévention Sida, via le site web www.preventionsida.org


Avec un calendrier pour un rappel informatif tout au long de l’année
Il ne suffit pas de se protéger quelque temps, dans la foulée des événements médiatiques du 1er décembre. C’est d’un 1er décembre à l’autre qu’il faut utiliser le préservatif lors des rapports sexuels. Et c’est aussi au quotidien que la solidarité à l’égard des personnes vivant avec le VIH peut leur éviter la solitude et l’exclusion. Il importe donc de fournir une information continue, tout au long de l’année. C’est là le sens du Calendrier créé cette année par la Plate-Forme Prévention Sida, qui d’un 1er décembre à l’autre, reprend les douze affiches des campagnes passées, assorties chaque fois d’un message.


La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida constitue un moment privilégié pour la diffusion de cette information.

Télécharger le communiqué de pressecomplet.


Ph.V.Felder_Joue.jpgSoyez nombreux à participer à la Marche de Solidarité.
Arborez le ruban rouge.

Chaque année, lors de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, des milliers de personnes, dans de nombreuses villes partout dans le monde, participent à la Marche de soutien du 1er décembre et arborent le ruban rouge, symbole de solidarité avec les personnes séropositives et malades du sida. Faites de même ce mardi 1er décembre en nous rejoignant à la place de la Monnaie, dans le centre de Bruxelles.

A partir de 12 heures : Village associatif, place de la Monnaie, où l’on pourra notamment s’informer auprès des divers organismes et associations qui s’occupent de prévention.
19h00 : Marche de Solidarité initiée par la Plate-Forme Prévention Sida, avec le soutien de la Ville de Bruxelles. Rendez-vous place de la Monnaie. La Marche se déplacera dans les grands boulevards du centre de Bruxelles, pour aboutir aux alentours de 20h à l’hôtel de Ville, où se tiendra la traditionnelle cérémonie d’hommage aux victimes du sida.

La Plate-Forme Prévention Sida

L’asbl Plate-Forme Prévention Sida a été créée en septembre 2000 avec, pour mission, d'assurer en Communauté française :

  • le soutien à la concertation des acteurs de la prévention du sida dans le cadre de la mise sur pied des campagnes de prévention du sida et des autres infections sexuellement transmissibles ;
  • la réalisation complète de ces programmes.


Plus d'info sur http://www.preventionsida.org

Pour plus d’infos, interviews, matériel visuel, etc. :
Plate-Forme Prévention Sida
Thierry Martin, Directeur, th.martin@preventionsida.org, 0476/630 631
Guillaume Defauw, responsable presse, g.defauw@preventionsida.org, 02/733 72 99

Photos: Valérie Felder

Plate-Forme Prévention Sida -Belgique
Go to Top Print this Page
franc_belg

Le site de la Plate-Forme Prévention Sida
a été réalisé avec le soutien de la
Communauté française de Belgique.